Dans une méta-analyse récente comprenant 757 304 participants , les chercheurs précisent que l’apport optimal devrait se situer autour de 800 mg/jour pour réduire le risque cardiovasculaire (pas en dessous et pas trop non plus étant donné la relation en U entre la quantité de calcium consommée et le risque cardiovasculaire !). (1)

Il est très aisé d’arriver à ces apports par une alimentation équilibrée même sans produits laitiers (voir article), les meilleures sources alimentaires sont les amandes, les légumes, les sardines, les céréales complètes,…

Une autre méta-analyse révèle que la prise de compléments en calcium est associée à une augmentation de 27 à 31% du risque d’infarctus et de 13 à 20% du risque d’accident vasculaire cérébral.

Les auteurs conseillent de cesser de recommander les compléments même s’ils contribuent à la prévention de l’ostéoporose étant donné les risques cardiovasculaires et de se reporter sur les apports alimentaires. (2)

Le magnésium, la vitamine K et l’activité physique réduisent les risques de calcifications non osseuses et améliorent l’accrétion du calcium sur le tissu osseux. La prise de compléments en calcium sans activité physique, magnésium et vitamine K devrait être en effet déconseillée.
  • (1) Wang X et al, Dietary calcium intake and mortality risk from cardiovascular disease and all causes : a meta-analysis  of prospective cohort studies, BMC Med, 2014 ; 12 (1) : 158
  • (2) Reid IR et al, Cardiovascular effects of calcium supplementation, Osteoporos Int, 2011; 22 (6) : 1649-58