Plus la consommation de sel est importante, plus il y aura de sodium dans l’intestin (le sel, c’est du chlorure de sodium…), et plus le glucose va pouvoir être absorbé car son transport à travers la membrane intestinale nécessite du sodium.
Le contenu en sel des repas a donc une influence sur l’élévation de la glycémie après le repas |
Idéalement, il ne faudrait pas consommer plus de 5 g par jour alors que nous en consommons plus de 10 g…
Mais il faut aussi consommer bien plus de potassium, qui est protecteur et nous aidera à préserver notre équilibre sodium/potassium.
Le potassium aide à combattre et à prévenir la rétention d’eau. Par contre, un excès de sodium associé à un manque de potassium favorise la rétention d’eau mais stimule aussi l’assimilation du glucose au niveau intestinal, qui passera ensuite dans le sang, puis sera transformé soit en glycogène et stocké dans le foie et les muscles, soit en gras et stocké dans les cellules graisseuses 🙁
En pratique :
Optimiser ses apports en potassium et diminuer le sel
|
En réduisant le sel de mon alimentation et en augmentant mes apports en potassium, je diminue la quantité de glucose absorbée au niveau de l’intestin, ce qui optimise la régulation de ma glycémie. de plus, réduire le sel et augmenter les apports en potassium améliorent ma sensibilité à l’insuline, ce qui me fait perdre du poids.
Diabète et consommation de sel
Il est important de souligner le rôle délétère d’un excès de sodium (présent dans le sel). Il s’agit d’un facteur majeur d’hypertension, de rétention d’eau et de cancer de l’estomac. Outre ses divers effets néfastes que nous venons de citer, il en est un autre plus récemment mis en lumière.